SITE WEB CMS : EXPLICATIONS

 


SITE WEB     VITRINE      LANDING PAGE      E-COMMERCE


 

Il existe deux possibilités pour la création d'un site internet :

coder ou utiliser un CMS. Les deux sont différents et présentent

des avantages et des inconvénients.


Aujourd'hui, dans le domaine de la conception d'un site web,

le CMS est majoritairement utilisé que ce soit par un professionnel

qui souhaite être autonome tout comme une agence web

ou un freelance web.

En termes d'utilisation d'un CMS, deux solutions également, soit le recours à des plates-formes Open Source libre et gratuite proposé

sur le web ou payantes sous forme d'abonnement.


LES CMS LES PLUS POPULAIRES


Le CMS permet de créer son site internet sans avoir de connaissance en codage informatique.

Actuellement sur internet, les deux Opensource les plus populaires restent WordPress et Joomla.

Ils sont donc aussi bien utilisés par les particuliers, les agences web ou les freelances web.

Ce qu'ils ont en commun ce sont les extensions, elles sont nécessaires afin d'obtenir plus de fonctionnalités

et l'amélioration de votre site internet, comme une newsletter par exemple ou la météo.

Les extensions sont gratuites, mais bien entendu limitées dans ce qu'elles offrent.  Aussi, le minimum proposé ne suffira pas si l'on souhaite avoir un site web professionnel, ce qui bien évidemment contraint à basculer sur la version payante

pour plus de fonctionnalités.

Vous aurez régulièrement besoin de faire des mises à jour du système lui-même et de toutes les extensions que vous aurez installées. Si celles-ci ne sont pas faites, des failles de sécurité se créent.

Votre hébergeur risque de bloquer votre site web le temps de régler le problème afin de ne pas être un risque pour les autres sites web qui se trouvent hébergés sur le serveur dédié.

Vous devez savoir que plus, vous aurez d'extensions, plus votre site internet sera alourdi et donc moins réactif, ce qui peut impacter fortement votre référencement, mais aussi les clients potentiels.

Enfin, même si leur interface est à peu près intuitive et de ce fait conçu pour tous, il faudra tout de même passer un peu

de temps dessus pour voir le potentiel de cette gestion de contenu.

Se familiariser avec forcement demandera de la pratique afin de comprendre les fonctionnalités. Les extensions également demandent du temps, car une multitude est proposée et lire les avis, la description, l'installation et le paramétrage forcément nécessite une disponibilité.

Vous avez à dispositions une multitude de thèmes pour le côté graphique et esthétique du futur site web.

 

En cas de difficulté sur WordPress, la communauté d'utilisateurs apporte de l'aide, un peu comme sur les forums, et pour Joomla une rubrique intégrée sous forme de support en français est disponible. Vous aurez beaucoup d'extensions par ailleurs qui répondent aux messages de demande d'aide en français, mais aussi beaucoup en anglais.

Pour la partie SEO, des extensions sont proposées pour référencer le site internet.

Le CMS WordPress est un open-source qui veut dire que tout le monde peut acquérir un thème gratuitement et accéder aux codes sources librement.

 


POURQUOI J'AI FAIT LE CHOIX D'UN AUTRE CMS  ?


Le CMS MT que j'utilise lui est un CMS dit " propriétaire " car il doit être acheté à la société de conception et elle seul à un accès aux codes sources. Néanmoins, un peu de codage peut être nécessaire et il offre la possibilité de venir intégrer un module ou extension créé spécialement par leurs développeurs si un besoin spécifique ne peut être apporté par ceux déjà intégrés dans le Template.

 

Les CMS MT avec lesquels je travaille sont payants une seule fois. Il est donc acquis définitivement, chaque client a de ce fait son Template aussi longtemps qu'il le souhaite, la refonte de son site web pourra aussi se faire sur la même Charte graphique ( template ) car elle est modifiable

à souhait.

Concernant les mises à jour sur WordPress, la version évolue et nécessite des mises à jour régulières qui demandent avant de faire une sauvegarde

de la base de données et aussi du site web.

Ces sauvegardes se font par le biais du serveur d'hébergement ( il faut de ce fait des connaissances  )  et elles sont nécessaires, car si le thème utilisé rencontre un problème ou n'est pas mis à jour en même temps ou depuis un moment ( oublié de les faire )  les versions peuvent ne pas être compatible ainsi le site internet peut ne plus être visible et sans sauvegarde tout peut être perdu.

Ensuite, chaque extension installée pour bénéficier de fonctionnalités ( par exemple une newsletter ou un compteur de visiteurs ou la météo etc )

a également besoin de mises à jour régulièrement.

En clair, il faut prendre le temps d'aller fréquemment faire ces mises à jour pour deux raisons principales :

- La sécurité, car si elles ne sont pas faites, des failles s'ajoutent et le site web deviennent source de possible intrusion

- Bénéficier de nouvelles améliorations

Le CMS MT lui bénéficie aussi d'amélioration par le moyen de mises à jour, mais il n'y en a qu'une, pas besoin de sauvegarder la base de données et le site web lui n'a pas besoin d'être sauvegarder en dehors d'une par an et faites a chaque fois que des modifications sont apportées dans le site web.


CMS MT VS CMS WP



Le temps de chargement :


Le CMS WordPress a besoin de plugins ou extensions additionnel pour obtenir

toutes les fonctionnalités nécessaires qui ralentissant le site internet. La plate-forme elle-même connaît des temps d'arrêt fréquents - jusqu'à plusieurs fois par mois.

Sur CMS MT, chaque site Web est automatiquement optimisé pour la vitesse

et la sécurité, garantissant une disponibilité mensuelle de 99,99 %.


Extensions  :


Si vous faites le choix de me confier la conception de votre site web, le CMS avec lequel je travaille à déjà les extensions les plus utiles et les plus courantes intégrées lors de l'acquisition de votre charte graphique. Il est possible d'en acquérir d'autre pour des sommes très abordables. De plus, il est possible d'en demander sur mesure. Elles sont intégrées avec leurs pleines fonctionnalités et une fois pour toutes.

Avec le WP, il faut aller les chercher, les installer, faire leurs mises à jour et même

si au premier abord, elles sont gratuites, le fait de l'être limite les fonctionnalités.

Il faut acheter ou s'abonner afin de bénéficier des mises à jour, ainsi soit on se retrouve frustré, soit on présente les factures à plusieurs reprises…


Sécurité  :


D’un point de vue sécurité, les principaux CMS open source ont l’avantage d’avoir

un code source ouvert : des chercheurs en sécurité y ont accès et le testent, ce qui permet d’identifier des failles de sécurité. Le revers de la médaille est que les hackers malveillants y ont aussi accès, ce qui peut leur permettre de trouver des failles

et de les exploiter.


CMS

MT



Lecteurs Audio & Video 

Formulaire de Contact

Sliders & Galeries

Google Maps

Elements pour Blog

Réseaux sociaux outils

Paypal

Recherche Google

etc

 


CMS Wordpress



Aucun


Mises à jour à faire

de toutes les extensions et de la version de l'open source.

Failles de sécurité

si elles ne sont pas faites


Responsive  :

100 %

50 %